Knack (saucisse de strasbourg)

 

La knack, est une spécialité culinaire alsacienne dont les origines remontent au XVIe siècle. Il s'agit d'une saucisse longue et fine à base de viande de bœuf et de porc.

 Indispensable à toute choucroute garnie, elle est aussi consommée telle quelle, chaude ou froide, avec un peu de moutarde et de pain frais. Sa chair particulièrement fine et délicate en fait le bonheur des petits, mais aussi des grands !


Cervelas

Sa composition de base comprend de la viande de porc, un peu de bœuf, du lard, de couennes de lard, de la glace et du sucre, ce qui le rend craquant quand on le grille.Le cervelas est souvent consommé froid en Alsace sous forme de salade: une salade de cervelas accompagnés d’Emmenthal, de cornichons, d’une vinaigrette et des oignons ou tout

simplement avec du pain et de la moutarde.


Saucisse gourmande

 

Farce fine de saucisse blanche avec épinards, morceaux d'emmenthal français, et dés de jambon. A griller à la poêle ou au barbecue.

 


Saucisse blanche Paysanne

 

Excellente saucisse blanche agrémentée d’épices et de plantes aromatiques.  A griller à la poêle ou au barbecue.

 

 


Saucisse de viande

 

Un des produits typiques de la région Alsace, la saucisse de viande est composée de bœuf et de porc, et est embossée en boyaux toriques. Excellente coupée en rondelles dans une salade de saucisse avec des tomates, des oignons, du fromage à pâte cuite, des œufs, des cornichons ... ou encore avec d'autres ingrédients suivant votre imagination! La saucisse de viande peut également se faire griller, coupée en rondelles qu'on pourra enfiler sur une brochette afin d'en faciliter la cuisson.

 


Saucisse de lyon

 

Composée de bœuf, de nombreuses épices naturelles (coriandre, carvi, poivre...), la saucisse de Lyon fumée est une saucisse avec du caractère, qui se consomme telle quelle ou peut se réchauffer dans de l'eau frémissante. Très fine, peu relevée et peu grasse, elle se consomme froide et fait partie des saucisses préférées des enfants.

 


Saucisse de montbéliard

 

Elle est à base de différents morceaux de porc que l’on mélange à des épices. Elle est fumée à la sciure de bois, selon diverses essences. Elle est plus petite, plus maigre et moins fumée que la saucisse de Morteau.

 

Indispensable à toute choucroute garnie, elle peut être aussi mitonnée dans un plat de lentilles, en soupe...

 


Gendarmes

 Le gendarme est un type de saucisse crue à base de gras de bœuf et de gras de porc, à la chair très ferme et à la peau "craquante" sous la dent produite traditionnellement dans le sud de l'Allemagne, en Autriche, en Suisse et en Alsace. Salée, épicée, puis fumée après séchage, son goût caractéristique provient du carvi moulu (note anisée). Il se mange tel quel, en salade, ou avec des pommes de terre tièdes. Un régal !

 


Mettwurst-saucisse a tartiner

 

Saucisse à tartiner à base de viande de bœuf et de porc. Se consomme froid, sur des tartines de pain frais. Excellent au casse-croûte, et à l'apéritif par exemple.

 


Saucisse de foie

 

Saucisse de foie de porc, extrêmement onctueuse, embossée en boyaux naturels. Etalée sur des tartines avec une salade, en canapés pour l’apéritif ou en sandwiches pour les repas pris en extérieur. En compagnie de quelques cornichons aigres-doux ou vinaigrés, ainsi que d’une bonne bouteille, elle compose un en-cas de choix pour ses amateurs.

 


Kassler cru fumé

 

Le kassler est le terme alsacien qui désigne le filet, partie la plus maigre et la plus tendre du porc. Il est salé à sec et fumé au bois de hêtre. Le Kassler compose la choucroute, mais accompagne à merveille les navets, les pommes de terre... Il peut également être cuit en croûte. Cuisson dans une eau frémissante pendant 30 à 40 minutes. Au four pendant une heure (arrosé de bière par exemple)

 

 


Collet cru fumé

Cette échine (ou collet) a été salée à sec et fumée au bois de hêtre.

Le collet compose la choucroute, mais accompagne tout autant les plats à base de pommes de terre (gratins, pommes de terre sautées, vapeurs, salades, ...). Comptez 1 H 15 de cuisson dans une eau frémissante pour une viande tendre.

 


Fromage de tête (presskopf)

 

En alsacien appelé « Presskopf», le fromage de tête est composé de viande de tête de porc cuite, agrémentée d'oignons, de gelée et d'épices. Se consomme froid, tel quel en tranches épaisses ou alors en salade, une fois tranché très fin.

 

 


Lard salé

 

Ce lard est indissociable de la choucroute, mais accompagne délicieusement un petit salé aux lentilles, les potées...

A cuire pendant 1 h 15 dans de l’eau frémissante.

 


Lard fumé

 

Réchauffé, le lard fumé accompagne la choucroute. Il parfume les soupes, omelettes, tartes flambées ou encore les salades.

 


Lard paysan

 

Retrouvez le bon goût d’antan d’un lard paysan !

Ce lard se mange cru par exemple pour l’apéritif. Délicieux également en accompagnement d’omelettes, œufs au plat, potages ou coupé en petits dés pour garnir vos salades.

En Alsace, on se délecte de ce lard accompagné de noix et d’un pain de campagne à la croute croustillante...

Grillé au feu de bois ou au barbecue, il est excellent!

Existe en version tranché.

 


Fleischnacke

 

À l'origine, les Fleischnacke se préparaient avec le reste de la viande du pot-au-feu du dimanche. Une farce était réalisée puis étalée sur de la pâte à nouilles pour qu’enfin le tout soit roulé de façon à former un « escargot de viande » (Fleischnacke).

Pour apprécier au mieux ce produit, nous vous conseillons de faire dorer les « escargots » sur chaque face afin de les rendre légèrement croustillant. Puis d’ajouter un liquide comme du bouillon de volaille, un mélange d’eau et de vin blanc ou bien encore une sauce tomates légèrement déliée afin de laisser mijoter tranquillement le tout pendant quelques minutes pour que la pâte et la farce absorbent le jus.

 

Traditionnellement, les Fleischnacke sont servis avec un petit fond de bouillon et accompagnés d'une salade verte, cependant vous pouvez laisser libre court à vos envies bien entendu.

 


Jambon braisé

 Présenté sous vide par 3 tranches.

Des morceaux utilisés sont pris dans la cuisse du porc.

 

C'est le haut de gamme des jambons à ne pas utiliser dans une recette cuisinée mais à apprécier froid.


Jambon blanc

 Le jambon blanc traditionnel.

Présenté sous vide par 3 tranches.

Plus basique que le jambon braisé avec un goût plus neutre.

 


Epaule cuite

Pris dans des morceaux moins noble et reconstitué en bloc pendant la cuisson.

 

L'épaule est plus indiquée pour les recettes comme endive au jambon ou croque monsieur.


Jambon cru fumé (type forêt noire)

Notre Jambon cru a été fumé pendant plusieurs mois et se prête à

 merveille à vos repas "raclette" avec des asperges quand c'est la saison.

Bacon


 Partie du filet de porc qui a été fumée et coupée en fines tranches.

Il se prête à de nombreuses recettes.

Simplement grillé le matin avec des œufs, avec une raclette, en quiche ou en gratin.


Lardons

Petite barquette de 200g.

C'est du lard fumé qui a été coupé en allumettes.

Il peut être présent dans toutes les recettes où vous avez besoin d'amener un goût fumé: pâtes carbonara, avec des épinards,...

 


Pâté de campagne

Morceaux de  200g.

Fabriqué à partir de poitrine de porc, foie de porc oignon, échalotes, épices,...

Il peut s'inviter à votre table comme entrée avec des cornichons, dans un casse-croûte.


Pâté en croûte

 

C'est une charcuterie pâtissière composée d'un pâté cuit dans une pâte brisée à utiliser en entrée froide avec une salade.


Palette fumée avec OS non désossée

La palette est le muscle qui enveloppe l'omoplate du porc.

Le morceau d'environ 2Kg (si elle n'est pas désossée) fournit une viande savoureuse et moelleuse.

Elle est appréciée dans les poêlées, choucroutes, et lentilles.


Tourte vallée

Pièce de 500g.

C'est un mélange de viande de porc, d'épices et de vin blanc cuit dans une pâte feuilletée.

Une belle entrée avec salade. 


Côtes de porc cuites

 

Paquet de 2 côtes de porc désossées et cuites comme un jambon.

Peut se manger froid accompagné d'une salade pour un repas léger et on peut les faire également revenir à la poêle et les accompagner d'une purée de pomme de terre. 


Jarret fumé

Le jarret de porc est une pièce plutôt épaisse qui se situe derrière l'articulation du genou.

On peut l’accommoder de diverses manières.

On peut le cuire à l'eau avec un bouillon de légumes et l'accorder avec du choux vert ou des haricots blanc.

On peut également l'incorporer à une choucroute.

Jarret braisé

Déjà cuit, on peut le manger froid avec une salade.

On peut également le mettre au four avec de la bière accompagné de légumes et d'un verre de vin blanc sec "un délice".


Jambonneau fumé

Pièce d'environ 1Kg, issue de l'épaule de porc.

Le jambonneau avant est salé et fumé avec son os.

Il se cuit 1h30 dans de l'eau frémissante accompagnant à merveille une salade de pommes de terre.


Merguez

 

 

Stars de vos barbecues, elles sont composées exclusivement de viande de bœuf, peu épicées, de façon à convenir à une grande majorité de la clientèle.

 


Chipolatas

 

Il s'agit d'une merguez non épicée. En France, ce sont des saucisses à base de chair à saucisse de porc moyennement haché, embossé dans un boyau naturel. L'assaisonnement peut contenir notamment du thym, de la sauge ou de la noix muscade. La chipolata n'est pas fumée il faut donc la consommer grillée, à la poêle ou au barbecue pour que la graisse s'échappe à la cuisson.

 


Choucroute garnie

 

La choucroute alsacienne est une choucroute garnie, dans laquelle on retrouve des saucisses, diverses viandes salées, de la charcuterie et des pommes de terre.

 

La choucroute garnie est à l’image de l’Alsace : un concentré d’histoire, de savoir-faire ancestraux, de caractère local et d’inspirations lointaines. Elle est conviviale et généreuse et ravit petits et grands. Facile à réchauffer dans une casserole ou cocotte, elle n’en est que meilleure accompagnée de pommes vapeur.