Transformation du lait

Nous transformons 80 000 litres de lait certifié biologique chaque mois, dont 30 000 proviennent de notre exploitation.Le reste est collecté auprès de producteurs alsaciens isolés des circuits de collecte des laiteries bio.. C'est donc une action concrète en faveur de l'agriculture biologique en Alsace.

Ce lait donne naissance à trois grandes gammes de produits: les laits fermentés (yaourts, probiotic'k, fromages frais...), les gélifiés (flans, crèmes dessert ...) et les fromages affinés (tommes, bürekass ...).

Chaque produit fait l'objet d'une fabrication artisanale quotidienne ou hebdomadaire. Les ingrédients sont bien entendu issus de l'agriculture bio. L'absence de conservateurs impose un strict maintien au froid et une consommation rapide par rapport aux produits conventionnels. Des analyses régulières de nos produits par un laboratoire indépendant nous permettent de prévenir tout risque sanitaire conformément aux normes CEE.
La faible mécanisation des procédés de fabrication et de conditionnement permet le recours à une main d'oeuvre plus importante: une douzaine de personnes participe avec un esprit d'équipe à l'élaboration des produits.


    

Les originalités qui font notre succès:

 

Des méthodes de productions originales:

 

Nous perpétuons la tradition du caillage et du refroidissement en bidons pour élaborer des yaourts aux fruits de texture veloutée et ferme.

 

Nous appliquons la méthode de fabrication des fromages frais discontinue, avec égouttage naturel lent, sans centrifugation. C'est ce qui donne à nos produits une texture incomparable.

 

Un conditionnement artisanal, faisant appel à une main d'oeuvre locale: une cadence horaire 5 à 50 fois moins élevée qu'un processus industriel.

 

Un recours important aux pots en verre et aux formats familiaux, ceci pour satisfaire à nos exigences de goûts, de recyclage et de réduction des déchets. Cependant, pour certains produits laitiers (gélifiés, crèmes fraîches), les plastiques (PP-PEHD ...) sont des compromis acceptables et restent des incontournables des habitudes de consommation actuelle.